Réflexologie
et
cancer
Les personnes atteintes d'un cancer sont confrontées à de nombreux bouleversements: bouleversement du rythme familial, du travail, bouleversement émotionnel, physique, psychologique...
C'est pourquoi lorsqu'une personne doit faire face au cancer et à ses traitements, le corps comme l'esprit ont besoin de soutien: soutien familial, amical et médical.
Conscient de ces besoins et du fait que le malade ne se résume pas à la maladie seulement, le patient de plus en plus considéré dans sa globalité, dans ses besoins tant physiques que psychologiques qu'émotionnels.
Aujourd'hui on parle de "soins de supports" pour accompagner les malades. Il s'agit de l'ensemble des soins et des soutiens nécessaires parallèlement aux traitements spécifiques contre la maladie.
Ces soins de supports n'ont pas vocation de guérir le cancer mais d'accompagner physiquement et psychologiquement le patient au cours de son parcours thérapeutique afin de soulager les douleurs et diminuer les effets secondaires des traitements.
Ils permettent de prendre soin de la personne dans sa globalité.
Parmi ces soins de support, la réflexologie ...
Comment la réflexologie peut-elle vous accompagner
lors de votre parcours de soins ?
La réflexologie régule l'équilibre de l'organisme. Elle contribue également à diminuer la douleur et à atténuer les effets indésirables des traitements.
Les techniques de mobilisations pratiquées - chenilles, rotations, effleurages - sur les terminaisons nerveuses des organes améliorent la qualité de vie pendant la chimiothérapie, stimulent la circulation du sang et de la lymphe. Ils vous permettent de mieux vivre la période difficile de la découverte et du traitement d'un cancer.
Je vous apporte également mon écoute lors de ces moments difficiles et douloureux.
La réflexologie peut intervenir à toutes les étapes de votre parcours de soin.
Avant les traitements : afin de prendre en charge le stress et les angoisses souvent présents dans cette période.
Pendant les traitements : pour apaiser les douleurs et les effets indésirables en prenant bien soin de ne pas trop stimuler des zones associées au traitement et à la maladie.
Après les traitements : afin de faciliter le retour à la vitalité, le drainage des toxines et vous relaxer.